Daimler Truck AG traite les données de test de camions autonomes avec AWS

0

Torc Robotics, filiale de Daimler Truck AG spécialisée dans les systèmes pour véhicules lourds autonomes, opte pour le cloud d’Amazon. Elle compte sur AWS pour optimiser l’exploitation des pétaoctets de données issus de ses tests sur route. (Image Daimler)

Spécialisée dans les systèmes logiciels pour véhicules autonomes, la filiale de l’Allemand Daimler Truck AG, Torc Robotics, va privilégier le cloud d’Amazon pour accompagner le développement de son système pour poids lourds autonomes de niveau 4 (présence d’une cabine de conduite et présence éventuelle d’un chauffeur). Depuis 2019, la firme teste une flotte de camions équipés de ses produits sur les routes publiques de Virginie et du Nouveau-Mexique. Ces expérimentations sont vouées à alimenter les équipes de l’industriel et de sa filiale en données sur le comportement réel des camions, leur réactivité, leur interaction avec la chaussée ou les personnes, etc. Elles génèrent chaque jour une quantité de plus en plus importante de données à traiter à une cadence de plus en plus grande (plusieurs pétaoctets).

Des pétaoctets de données issues des tests sur route

Torc Robotics teste en effet un nombre de plus en plus grand de véhicules au fil des mois. Il envoie par ailleurs ses camions sur des combinaisons de trajets de plus en plus variés. Enfin, il barde les véhicules testés de capteurs Lidar, Radar et autres caméras aux résolutions de plus en plus fortes pour identifier les objets à une distance de plus en plus importante. Ces données sont traitées en temps réel par les ordinateurs de bord qui sont aussi équipés de logiciels Torc Robotics pour gérer dynamiquement la conduite autonome.

AWS pour accélérer le traitement des données et le développement

Pour récolter, analyser, intégrer ces informations, les ingénieurs des équipes de développement allemande et étatsunienne ont donc besoin à la fois de rapidité, de réactivité dans la collecte de données, mais aussi d’imposantes capacités de stockage et de calcul. Daimler Truck AG estime qu’AWS est conçu pour fournir « du transfert de data rapide et sécurisé, du stockage multitier intelligent, des outils d’orchestration et d’analytique et une puissance de calcul à base de CPU et GPU multicoeurs haute performance pour permettre à Torc de rapidement faire passer à l’échelle sa plateforme et en accélérer les phases de test et de commercialisation. » L’entreprise va utiliser Amazon EKS (Amazon Elastic Kubernetes Service), Amazon Managed Streaming for Apache Kafka (Amazon MSK), Amazon Managed Workflows for Apache Airflow (MWAA), et Amazon Simple Storage Service (Amazon S3).

Disposer de la puissance de calcul nécessaire en temps voulu

Ben Hastings, CTO de la filiale explique dans le communiqué de Daimler Truck AG qu’AWS devrait permettre d’augmenter l’efficacité de la remontée en temps réel de quantités massives de données durant les tests en même temps que le système est amélioré par les ingénieurs. L’entreprise compte utiliser le cloud d’Amazon à la fois pour des tâches simples et complexes, et pour la collaboration entre l’Allemagne et les États-Unis, mais aussi pour de la simulation et du deep learning. « Nos logiciels sont testés à la fois avec des scénarios imaginés par nos équipes et en rejouant des trajets existants à partir des données brutes relevées, continue le CTO. Cela génère des files d’attente en demande de puissance de calcul. Or, les technologies AWS nous permettront de disposer dynamiquement de la puissance nécessaire sans devoir acquérir nos propres datacenters. »

Daimler Truck AG a acheté il y a deux ans son partenaire sur les véhicules autonomes, acteur historique du domaine, Torc Robotics et l’a intégré à sa division Autonomous Technology Group. Celle-ci travaille également pour les équipes de véhicules autonomes Mercedes, mais aussi avec d’autres industriels comme Caterpillar ou des fabricants de véhicules pour l’industrie minière.

Emmanuelle Delsol

Partager

Commenter