Dans son nouvel entrepôt de Carquefou, Lidl alimente ses engins de manutention en hydrogène vert

0

Fin mars 2022, Lidl a inauguré près de Nantes, un entrepôt équipé d’engins de manutention alimenté à l’hydrogène vert. Une première en Europe. Opérationnel depuis 2021, le site doté d’un investissement de près de 100 M€, livre près de 60 magasins. Visite au cœur de ce nouvel entrepôt du grand distributeur. (Photo : CT)

La base logistique de Carquefou en Loire-Atlantique, près de Nantes, est la première plateforme logistique Lidl dont 80% des engins de manutention fonctionnent à l’hydrogène vert. Opérationnelle depuis 2021, elle a nécessité un investissement de 100 M€ et est unique en Europe. L’inauguration du site a eu lieu fin mars 2022.

L’entrée dans l’entrepôt se fait par le hangar où sont entreposés les quelque 100 engins de manutention fonctionnant à l’hydrogène. Cette technologie a été choisie par Lidl pour ses avantages écologiques et sa performance logistique. Le distributeur a fait appel à deux spécialistes du secteur : Plug Power et Lhyfe. Le premier fournit à Lidl les équipements nécessaires à la mise en place de la solution hydrogène et s’occupe de leur maintenance. Le second approvisionne l’entrepôt en hydrogène renouvelable et local, puisqu’il est produit à 75 km seulement de la plateforme. Pour l’hydrolyse, Lhyfe utilise une électricité provenant d’un champ éolien sur de l’eau de mer pompée en très petites quantités, puis désalinisée et purifiée. L’électrolyseur sépare ensuite hydrogène et oxygène.

Grâce à la station de charge Plug Power, tous les employés peuvent recharger les engins de manutention en hydrogène en l’espace de 3min.

Avec cette nouvelle source d’énergie, Lidl a réduit le nombre de ses engins de maintenance ainsi que leur temps de chargement tout en augmentant leur autonomie. Un engin met ainsi 3 minutes à faire le plein en hydrogène et bénéficie d’une autonomie entre 7 et 8 heures. Le chargement est par ailleurs très simple. Deux câbles sont connectés à l’engin pour distribuer l’hydrogène et récupérer l’eau. Il suffit ensuite d’appuyer sur un bouton et d’attendre 3 minutes. Trois bornes de recharge suffisent à alimenter l’ensemble des engins du site. Pour des raisons de sécurité, l’hydrogène n’est pas stocké dans l’entrepôt, mais à l’extérieur. Il est acheminé dans les chargeurs via des tuyaux visibles un peu partout sur le site.

Panneaux solaires et traitement des déchets

L’imposante cellule sèche de ce site mixte accueille près de 47 000 palettes dont 11 000 dans des racks dynamiques (photo CT)

La visite continue par un autre espace associé à la stratégie de développement durable de Lidl, la salle dite des déchets. Pour réduire son empreinte carbone, le grand distributeur s’est lancé dans le recyclage de ces derniers. Plastique, carton, DIB (déchets industriels banals), 86 % des déchets en provenance de la soixantaine de magasins livrés et de l’entrepôt sont revalorisés. Vient ensuite la cellule sèche, très impressionnante par sa taille, mais surtout par sa clarté. Lumineuse, haute de plafond, elle accueille près de 47 000 palettes dont 11 000 dans des racks dynamiques. Les palettes se déplacent par gravité depuis l’emplacement de chargement jusqu’à l’emplacement de prélèvement sur un système de stockage sur rouleaux.

Le site certifié Breeam Very Good aura nécessité deux ans de construction. Son toit est couvert de près de 17 000 m2 de panneaux photovoltaïques. 90% de l’énergie produite est ainsi utilisée pour alimenter le site, et couvre 21% de ses besoins. L’entrepôt bénéficie par ailleurs d’éclairages LED.

Bientôt un camion hydrogène

Face au succès de sa base logistique nantaise et à la réussite de ses partenariats, Lidl envisage de déployer des engins à hydrogène vert sur d’autres plateformes logistiques, mais aussi pour alimenter une partie de sa flotte de camions. Lors du salon de l’agriculture, du 26 février au 6 mars 2022, Lidl et son transporteur Jacky Perrenot avaient annoncé le développement d’un semi-remorque à hydrogène d’ici à la fin 2022. Celui-ci devrait réaliser sa première tournée depuis le site de Carquefou.

Clémence Tingry

 

Le site s’étend sur 55 000 m2 dont 50 000 m2 dédiés à la logistique, fonctionne 6 jours sur 7, de 5h à 20h et accueille 280 employés dont un technicien Plug Power. Il s’agit d’une base logistique mixte qui traite à la fois des produits secs, surgelés et frais. La cellule froide mesure 6 000 m2 et la cellule gelée 3 000 m2. Elles aussi sont équipées d’engins de manutention à hydrogène. Le site ne stocke que les produits commandés par les magasins. Il peut cependant expérimenter des flux poussés sur tous les produits mis en promotions. Il dessert 60 points de vente Lidl dans toute la Vendée, traite 3 millions de colis par mois et 1 600 références différentes. L’entrepôt dispose également de 14 filmeuses automatiques. La préparation des colis se fait encore par commande à la voix dans toutes les cellules.
Partager

Commenter