Nos événements à venir

OMS, WMS, TMS : vers une intégration complète du SI logistique

Le système d’information de la logistique repose depuis toujours sur ce trio de base OMS, WMS, TMS. Face à l’évolution du métier, ces derniers intègrent de plus en plus d’innovations : gestion de la logistique urbaine, RSE, optimisation des flux de bout en bout, omnicanal…. Cette évolution incite également à une intégration toujours plus poussée de ces 3 outils, et à la disparition des traditionnels silos du SI logistique.

Réduction de l’empreinte carbone des transports: quelle réponse pour quelle stratégie ?

Pour réduire leur empreinte environnementale, se conformer aux nouvelles réglementations, s’aligner avec les exigences de leurs clients, les entreprises de transport de toutes les modalités s’intéressent à des carburants alternatifs au diesel. Mais les niveaux de maturité des biocarburants, du GNV, de l’électrique, de l’hydrogène sont très variables. Il en va de même de leur coût, de leur degré d’autonomie, de leur intérêt en fonction de l’usage et de la modalité (routier, ferroviaire, fluvial, aérien…)

Nos précédentes webconférences

Logistique portuaire, creuset d’innovations technologiques pour la supply chain

Les ports et zones portuaires sont des enjeux économiques et politiques nationaux et internationaux. Plutôt en retard par rapport aux grands sites asiatiques voire néerlandais ou allemands, les ports français mettent les bouchées doubles et embrassent la digitalisation et la technologie pour se rattraper.

L’emballage fait un carton

L’optimisation de l’emballage est un enjeu central de la logistique à la fois environnemental, économique et organisationnel. Les logisticiens, transporteurs, chargeurs et prestataires rivalisent d’innovation pour y répondre. Il s’agit tout autant de limiter les déchets et les coûts que d’optimiser le remplissage des véhicules, de sécuriser des objets de valeur ou sensibles à la température.

Toujours plus loin, le défi du dernier mètre

Le dernier kilomètre est déjà une préoccupation quotidienne du monde logistique. Mais avec le boom post-pandémie du e-commerce et les changements de comportement des consommateurs, c’est désormais sur le dernier mètre que chargeurs et prestataires ont les yeux rivés. Les entreprises s’attachent à une livraison au plus près des consommateurs, conformes à ses habitudes, ses exigences, ses capacités financières.

Comment le développement durable fait bouger la logistique

Accusée tour à tour de polluer, d’exploiter, de maltraiter, la logistique se bouge. Pour des raisons d’image, de conviction, de coûts, de réglementation… Elle innove avec la multimodalité, les nouvelles motorisations, la transformation digitale dans la gestion des flux, le recyclage et la réutilisation, etc. Mais si le pilier environnemental du développement durable est bien dans la ligne de mire, c’est encore rarement le cas de l’impact social. Le temps et le comportement des consommateurs pourraient changer les choses. Comme le secteur, le sujet est complexe et éclaté, mais il bouillonne.nergies, un multimodal de plus en plus riche, des véhicules innovants sous tous les angles, etc. Avec nos intervenants, nous explorerons ces innovations, leur mise en pratique et leur impact sur l’activité et les modèles des entreprises.
 
 

Le transport, la grande transformation

Le transport change à grande vitesse. Sous la pression des comportements des consommateurs, de la crise du covid-19, de la compétitivité accrue entre territoires. Mais aussi avec le numérique, de nouvelles énergies, un multimodal de plus en plus riche, des véhicules innovants sous tous les angles, etc. Avec nos intervenants, nous explorerons ces innovations, leur mise en pratique et leur impact sur l’activité et les modèles des entreprises.

Comment la 5G va transformer la logistique

Conçue pour gérer l’IoT et pour des usages professionnels, la 5G répond à de nombreux besoins de la logistique. Que l’on parle de l’automatisation ou de la sécurisation des entrepôts, du suivi de conteneurs, de la conformité à la régulation par du suivi documentaire, de la maintenance à distance, de la gestion des navires dans les ports ou des camions autonomes. Une matinée pour comprendre cette technologie et partager l’expérience de ceux qui l’utilisent déjà.

La grande transformation des entrepôts, coeurs de la stratégie logistique

E-commerce, urbanisation, dernier kilomètre, massification des livraisons, gestion des retours… De simples sites intermédiaires dans un processus global de traitement des commandes et des livraisons, les entrepôts sont devenus des équipements stratégiques autant pour les acteurs du secteur que pour les directeurs logistiques d’entreprises (chargeurs). Cet événement est co-organisé avec Le Monde Informatique.