Nos événements à venir

Comment le développement durable fait bouger la logistique

Accusée tour à tour de polluer, d’exploiter, de maltraiter, la logistique se bouge. Pour des raisons d’image, de conviction, de coûts, de réglementation… Elle innove avec la multimodalité, les nouvelles motorisations, la transformation digitale dans la gestion des flux, le recyclage et la réutilisation, etc. Mais si le pilier environnemental du développement durable est bien dans la ligne de mire, c’est encore rarement le cas de l’impact social. Le temps et le comportement des consommateurs pourraient changer les choses. Comme le secteur, le sujet est complexe et éclaté, mais il bouillonne.nergies, un multimodal de plus en plus riche, des véhicules innovants sous tous les angles, etc. Avec nos intervenants, nous explorerons ces innovations, leur mise en pratique et leur impact sur l’activité et les modèles des entreprises.

Nos précédentes webconférences

Le transport, la grande transformation

Le transport change à grande vitesse. Sous la pression des comportements des consommateurs, de la crise du covid-19, de la compétitivité accrue entre territoires. Mais aussi avec le numérique, de nouvelles énergies, un multimodal de plus en plus riche, des véhicules innovants sous tous les angles, etc. Avec nos intervenants, nous explorerons ces innovations, leur mise en pratique et leur impact sur l’activité et les modèles des entreprises.

Comment la 5G va transformer la logistique

Conçue pour gérer l’IoT et pour des usages professionnels, la 5G répond à de nombreux besoins de la logistique. Que l’on parle de l’automatisation ou de la sécurisation des entrepôts, du suivi de conteneurs, de la conformité à la régulation par du suivi documentaire, de la maintenance à distance, de la gestion des navires dans les ports ou des camions autonomes. Une matinée pour comprendre cette technologie et partager l’expérience de ceux qui l’utilisent déjà.

La grande transformation des entrepôts, coeurs de la stratégie logistique

E-commerce, urbanisation, dernier kilomètre, massification des livraisons, gestion des retours… De simples sites intermédiaires dans un processus global de traitement des commandes et des livraisons, les entrepôts sont devenus des équipements stratégiques autant pour les acteurs du secteur que pour les directeurs logistiques d’entreprises (chargeurs). Cet événement est co-organisé avec Le Monde Informatique.