France PCS aboutit à un standard pour les EDI Portaires

0
France PCS, GIE formé l’an dernier par MGI et Soget, les deux éditeurs français leaders du de Port community system (PCS), vient d’annoncer ses premières réalisations concrètes, la standardisation des échanges de données et des guides pratiques* à l’usage des professionnels pour la mettre en œuvre. (Photo Port du Havre / crédit Haropa)

Concrètement, il s’agit de deux guides EDI (échange de données informatiques) pour mettre en œuvre un tracing – tracking mutualisé des marchandises, quel que soit le port d’entrée sur le territoire français. Les protocoles d’échange et les formats des messages sont désormais standards au niveau national.

« Dorénavant, en s’appuyant sur ces guides, un logisticien peut développer un seul format de message pour rapatrier les données de suivi des statuts logistiques, douanier et commerciaux de ses expéditions alors qu’auparavant, il devait développer un message différent pour chaque place portuaire » précise France PCS dans un communiqué.

En effet, les deux éditeurs se partagent depuis longtemps le marché français des PCS portuaires : c’est par exemple le PCS Soget qui est en place au Havre et celui de MGI à Marseille Fos.

[…]

CG

*Les guides sont téléchargeable sur le site de France PCS, france-pcs.fr, dans la rubrique « Projets ».

Pour lire la suite de l’article, rendez-vous sur le site de notre publication sœur Le Moci.

Partager

Commenter