Interlud publie une carte dynamique des zones à faibles émissions mobiles

0

Le programme Interlud adoubé par le ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, a développé une cartographie en ligne des ZFE-m. Le site affiche en quasi temps réel les conditions d’accès pour les véhicules les plus polluants. Un outil indispensable pour la logistique, face à la diversité d’application de ces dispositifs dans les collectivités.

La réglementation sur les zones à faibles émissions mobiles (ZFE-m) promet de virer au casse-tête pour les transporteurs et logisticiens. La loi définit en effet un cadre général, mais chaque collectivité reste libre de l’appliquer suivant ses propres modalités : horaires, types de véhicules, accès à la voirie, etc. Pour n’enfreindre aucune restriction, les chargeurs ou transporteurs sont contraints de consulter en permanence les arrêtés correspondants. Une démarche d’autant plus complexe que beaucoup de véhicules de transport de marchandises circulent dans plus d’une collectivité par jour. Pour aider les logisticiens à s’y retrouver et à adapter leur organisation, le programme Interlud (lire encadré) a développé un outil cartographique dynamique d’information en quasi temps réel pour tous les véhicules dont ceux des professionnels.

Le site ZFE.green affiche une carte de France des ZFE-m avec les restrictions en cours pour chaque collectivité concernée, en fonction du type de véhicule et de sa vignette Crit’Air. Un simple clic donne directement accès aux arrêtés correspondants ainsi qu’aux éventuelles dérogations. Interlud a conçu un site responsive, facilement utilisable depuis un mobile. Indispensable pour les livreurs et chauffeurs routiers en particulier. Onze métropoles ont déjà mis en place ces espaces dans lesquels la circulation est limitée, voire interdite aux véhicules les plus polluants (Grand Paris, Lyon, Aix-Marseille, Toulouse, Nice, Montpellier, Strasbourg, Grenoble, Rouen, Reims et Saint-Étienne). Et d’ici à 2025, 32 autres ZFE-m seront créées dans les agglomérations de plus de 150 000 habitants.

Un simple clic donne accès aux dernières restrictions de circulation d’une ZFE comme celle de Strasbourg, ainsi qu’aux potentielles dérogations. (crédit Interlud)

Une actualisation rapide, y compris pour les dérogations

« La DGITM (Direction générale des infrastructures, des transports et des mobilités) au sein du ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires pilote une base nationale des ZFE (BNZFE) alimentée par les collectivités en ayant mis une en place une ZFE, précise Jean-Philippe Élie, chef de projet numérique et développement services aux entreprises dans l’équipe Logistic Low Carbon du programme Interlud. D’un point de vue technique, nous récupérons automatiquement les données qui y sont stockées pour les afficher sur zfe.green. » Comme il le précise par ailleurs, cette base contient les périmètres géographiques et les restrictions de circulation en vigueur selon le type de véhicule et les vignettes Crtit’Air, mais pas les éventuelles dérogations permanentes ou temporaires de circulation. « Pour lister celles-ci et les publier sur notre portail, nous analysons chacun des arrêtés, » poursuit Jean-Philippe Élie.

Interlud n’actualise pas tout à fait sa carte en temps réel, mais assez rapidement pour en faire un outil efficace. « Nous procédons aux mises à jour dès que la BNZFE est modifiée, insiste le chef de projet. Et par ailleurs, nous sommes en contact avec tous les agents territoriaux en charge de la ZFE de leur collectivité. Par conséquent, nous sommes avertis dès qu’un nouvel arrêté est publié. Sans oublier que la fréquence de mise à jour et de publication des arrêtés reste peu élevée. »

Emmanuelle Delsol

Innovations Territoriales et Logistique Urbaine Durable (Interlud) est un programme porté par le Cerema (Centre d’études et d’expertise sur les risques, l’environnement, la mobilité et l’aménagement), Logistic Low Carbon, filiale de la Confédération des grossistes de France et la société de conseil en performance énergétique Rozo.Il a été retenu par le ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires en février 2020 dans le cadre du dispositif des Certificats d’économies d’énergie (CEE). Après un premier report, il devrait s’achever fin avril 2023. Interlud a pour objectif de « créer des espaces de dialogue entre les acteurs publics et économiques pour élaborer des chartes de logistique urbaine durable en faveur d’un transport de marchandises décarboné et plus économe en énergie ».
Partager

Commenter