Les Transports Guidez passent aux bons d’échange de palettes dématérialisés

0

Les Transports Guidez, spécialistes du transport de frais de denrées périssables sous température dirigée (groupe Satar), ont adopté la solution e-Voucher de Paki Logistics, filiale du groupe néerlandais Faber Halbertsma. Celle-ci dématérialise complètement la gestion quotidienne des bons de crédit et de débit de palettes. (Photo Transports Guidez)

La gestion des palettes est une question à la fois économique et écologique centrale pour les acteurs de la logistique. Les Transports Guidez (220 camions, 350 chauffeurs) en utilisent 1,2 million chaque année. Ils utilisent le système de bons pour un crédit ou un débit de palettes qui évite l’échange « un pour un » chez les clients. Autrement dit, plutôt que de devoir récupérer la quantité de palettes vides équivalente à celle déposée lors d’une livraison, ou à l’inverse d’en rendre autant après un enlèvement, ils utilisent des bons d’échange pour ces mêmes quantités, à déposer ou récupérer. Pour réduire les coûts au maximum, ces bons doivent être édités et gérés chaque jour. Depuis début 2021, pour accélérer cette procédure, les Transports Guidez utilisent la solution de dématérialisation de ces documents papier, e-Voucher de Paki Logistics. À la clé, réduction de coûts administratifs, des coûts de consignes chez les clients et du temps d’attente des chauffeurs pour gérer les documents sur papier.

Paki Logistics est un prestataire tiers de gestion des palettes qui s’occupe des opérations de stockage, relocalisation, mise à disposition pour les chargeurs, transporteurs, distributeurs. Il organise cette mise en commun et gestion des palettes dans ses 10000 sites de dépôt et collecte en Europe. Les Transports Guidez font appel à l’entreprise depuis 2013 en particulier pour éviter le processus d’échange « un pour un ». Auparavant, ils étaient contraints d’affréter spécifiquement des transporteurs pour les rapporter. Outre les coûts ainsi engendrés, ils accusaient « près de 10% de perte de palettes qu’elles soient cassées, réformées ou perdues », comme l’explique dans le communiqué, Frédéric Petit, responsable du service emballages.

Éviter les pénalités de consigne et les temps d’attente des chauffeurs

Cette fois, l’entreprise a décidé d’adopter la solution e-Voucher du prestataire pour dématérialiser les bons d’échange de palettes associés aux transactions qui remplacent ces mêmes opérations en un pour un. La gestion des bons d’échange était réalisée chaque jour, pour éviter au maximum les coûts de gestion des palettes consignées chez ses clients, mais sur des documents papier. Chaque transaction entre deux acteurs est identifiée par un numéro unique associé au débit ou au crédit du nombre de palettes concerné. En fonction du niveau de crédit, ces bons peuvent ensuite servir au transporteur à commander des palettes ou peuvent même être transférés à un tiers. Le portail Paki Logistics donne accès à toutes ces informations et au suivi de commandes.

La dématérialisation permet une gestion en juste à temps des palettes, un gain de temps pour le chauffeur et une forte réduction des coûts administratifs. Les Transports Guidez devraient également utiliser la nouvelle solution Drop & Drive de géolocalisation des sites de dépôt et collecte de Paki Logistics.

Emmanuelle Delsol

Partager

Commenter