Un porte-conteneurs échoué bloque le canal de Suez

0

L’un des plus imposants porte-conteneurs du monde, l’Ever Given s’est échoué dans le canal de Suez le 23 mars. Il pourrait bloquer pour plusieurs jours ce coeur de la logistique entre l’Europe et l’Asie en particulier. (Photo Instagram DR)

Un gigantesque porte-conteneurs, déporté par le vent, s’est échoué en travers du canal de Suez le 23 mars, comme l’a annoncé son opérateur Evergreen Marine, après que de nombreuses photos ont été partagées dans les réseaux sociaux. Le navire taïwanais Ever Given mesure 400 mètres de long et 59 mètres de large et serait le plus important sans ne jamais avoir emprunté le canal.

Selon la BBC, des remorqueurs ont tenté sans succès de dégager l’Ever Given. Il s’est ensablé dans une des berges et pourrait rester bloqué plusieurs jours. Avec des conséquences dramatiques pour le commerce mondial.

Le canal de Suez, le 24 mars 2021, bloqué par l’Ever Given (Vessel Tracker)

Près de 19000 navires transportant un total de 1,2 milliard de tonnes de marchandises ont emprunté cette route entre l’Europe et l’Asie en 2019, d’après la Suez Canal Authority. Selon Bloomberg, une centaine de bâtiments chargés à plein étaient en attente en fin de journée le 23 mars, dans les deux sens de circulation, à la suite de l’accident dont 30 étaient déjà entrés dans le canal avec l’Ever Given.

Interviewé sur un autre sujet, avant que cet accident n’ait lieu, Benoît Tiers, chief data et digital strategy officer de Geodis rappelait récemment à Enjeux Logistiques que la logistique est un métier de réseau perpétuellement soumis à des grains de sable. Celui-là est imposant et bloque un rouage majeur de la logistique mondiale, encore davantage en pleine pandémie mondiale. Force est de constater que tous les trackings du monde, toutes les analyses de données, tous les échanges à haut débit n’auraient pu empêcher un tel accident. L’une des hypothèses avancées sans aucune vérification officielle pour l’instant invoque un black-out sur le navire au moment de son arrivée dans le canal.

Emmanuelle Delsol

Partager

Commenter