Une station mixte bioGNC et GNL à Réau en Seine-et-Marne pour les transporteurs locaux

0

Une nouvelle station multi-énergies installée à Réau en Seine-et-Marne alimente les transporteurs en biogaz naturel comprimé 100 % et gaz naturel liquéfié. L’EPA Sénart, Engie Solutions et Sigeif Mobilités ont participé à sa construction. (Photo : DR)

Le 4 janvier 2023, Sigeif Mobilités, l’EPA Sénart (établissement public d’aménagement) et Engie Solutions ont inauguré une station multi-énergies (SEM) à Réau, en Seine-et-Marne. Implantée sur une zone de 5 000 m2 dans le parc d’activité de l’A5-Sénart, elle distribue deux types de gaz naturel véhicule (GNV) : du biogaz naturel comprimé (bioGNC) et du gaz naturel liquéfié (GNL). Le site, accessible en permanence, dispose de quatre bornes doubles bio-GNC, quatre bornes GNL et deux compresseurs de 1 000 nm3/h.

Les entreprises du parc d’activité bénéficient d’un avitaillement permanent en gaz naturel afin d’être en mesure de rouler en ZFE. Le GNL et le bioGNC issus de déchets organiques réduiraient respectivement de 20% et de 80% les émissions de GES (gaz à effet de serre). La station proposera également ultérieurement de l’azote liquide pour les camions frigorifiques.

Du GNL et du bioGNC pour décarboner les transports

L’EPA Sénart, à l’origine du projet, a participé à son financement avec Sigeif Mobilités, filiale de Sigeif (service public du gaz, de l’électricité et des énergies locales en Île-de-France). Engie Solutions, a rapidement rejoint les deux structures à la suite d’un appel d’offres via sa filiale de mobilité verte Gnvert. C’est elle qui a conçu et réalisé la station et s’occupe de son exploitation et de sa maintenance.

Le méthaniseur Sénart Bioénergie, également basé à Réau, construit et alimenté par les agriculteurs locaux produit une partie du bio-GNC à partir des déchets organiques issus de leurs exploitations. Le reste est produit par d’autres méthaniseurs franciliens, notamment seine-et-marnais. Le GNL, gaz comprimé, refroidi puis détendu, passe progressivement de l’état gazeux à l’état liquide avec une température de l’ordre de -160 °C. Il est notamment intéressant pour le transport longue distance puisque les camions GNL affichent plus de 1 000 km d’autonomie.

Clémence Tingry

Partager

Commenter