Uniqlo finalise l’automatisation totale d’un entrepôt avec des robots d’emballage de vêtements (Cr Photo Mujin)

0

Uniqlo a codéveloppé avec une startup un robot capable de manipuler et d’emballer des vêtements sans les abîmer. Le chaînon qui manquait à l’automatisation complète de son plus grand entrepôt, à Tokyo. Le Japonais réduit ainsi ses coûts en supprimant tous les effectifs et en exploitant le site 24 heures sur 24, 7 jours sur 7.

Des robots qui manipulent les vêtements ? C’est peut-être un détail pour vous, mais pour Uniqlo, ça veut dire beaucoup. En l’occurrence, avec ces nouveaux équipements installés en décembre 2019, la marque a finalisé l’automatisation complète de son plus grand entrepôt de traitement de commandes, à Tokyo. Pour ce faire, sa maison mère Fast Retailing, a co-développé de nouveaux robots avec deux bras et une vision 3D avec la startup nippone Mujin, comme l’explique le New-York Times.

La délicate manipulation des produits textiles

Ces machines identifient et saisissent un ou plusieurs produits avec un de leur bras. Celui-ci dépose les vêtements successivement sur un plateau pour que le 2e bras les installe proprement dans leurs emballages, en les séparant éventuellement avec du papier. Les produits sont alors prêts à être expédiés. Cette fonction était l’une des rares demeurant à la charge des employés. L’automatisation de la manipulation des produits textiles est plus complexe que celle de produits manufacturés, car ils nécessitent beaucoup de précautions.

Réduction des coûts et des taux d’erreur

L’objectif du Japonais est clair : vider ses entrepôts de leurs employés, réduire ses coûts et augmenter sa productivité. Pari réussi. Uniqlo a entamé la transformation de son site principal tokyoïte en 2018 avec pour résultat la suppression de 90% de ses effectifs et un fonctionnement 24h sur 24. La totale automatisation de cet espace de gestion des commandes lui permet aussi de réduire ses taux d’erreur et d’accélérer la livraison. La démarche accompagne aussi le développement de la marque en e-commerce. Faute d’organisation adaptée, ce dernier ne représente encore qu’un petit 5% de son CA de 770 millions d’euros.

Vers une généralisation des entrepôts sans employés

Le groupe dit faire face à des difficultés de recrutement. Il est confronté au vieillissement des habitants de son pays et à la diminution de la proportion de population active. Reste que Tadashi Yanai, son PDG a déclaré au Nikkei Asian Review que l’automatisation complète serait répliquée dans l’ensemble de ses sites dans le monde, dans les 3 à 5 prochaines années. Fast Retailing a consacré près de 825 millions d’euros à la robotisation totale de l’entrepôt de Tokyo. Il a pour cela collaboré avec le fabricant de systèmes de manutention automatisé Daifuku, mais aussi avec la startup française Exotec. Celle-ci conçoit et fabrique un système d’entrepôt modulaire et adaptable constitué de racks et de robots de préparation de commandes qui se déplacent dans les trois dimensions.

Emmanuelle Delsol

Partager

Commenter