En trois ans, le fret de Renault a réduit ses émissions carbones de 7%

0

Alors qu’il visait une baisse de 5,3% de ses émissions de CO2 pour le transport de marchandises, le groupe automobile Renault a dépassé ses objectifs en enregistrant une diminution 6,9%. Prochain objectif : atteindre la neutralité carbone en Europe à horizon 2040. (Photo : Renault)

Carton plein pour le groupe Renault qui annonce avoir dépassé de près de 3 points ses objectifs de décarbonation de ses activités de transport de marchandises. Alors qu’il tablait sur une baisse de 5,3%, il a en réalité diminué de 6,9% ses émissions de gaz à effets de serre entre 2018 et 2021. Loin d’être satisfait, le constructeur automobile français entend bien continuer sur cette voie avec l’ambition affichée d’atteindre la neutralité carbone d’ici à 2040 sur ses activités européennes et d’ici à 2050 dans le reste du monde.

Cette démarche de décarbonation, le groupe l’a démarrée en 2015 dans le cadre du dispositif Fret21 lancé la même année. Cette initiative incite les chargeurs à « mieux intégrer l’impact des transports dans leur stratégie de développement durable ». En 6 ans, le groupe Renault a enregistré une diminution globale de 15% de ses émissions de CO2.

Pour mener à bien sa stratégie de décarbonation, il s’appuie sur la multimodalité, une stratégie de remplissage des emballages et des camions, et de réduction des distances. Ce dernier point vise notamment à rapprocher les fabricants des fournisseurs, aucun détail supplémentaire n’a cependant été apporté.

Clémence Tingry

Partager

Commenter