Ikea investit dans un futur entrepôt en bord de Seine et d’autoroute

0

Ikea France obtient un terrain d’Haropa-Ports de Paris sur le port de Limay-Porcheville pour construire un entrepôt pour ses livraisons en Île-de-France. Proche de l’autoroute A13, le site dispose aussi d’un accès direct à la Seine, est déjà artificialisé et sera recouvert de panneaux solaires. Le Suédois poursuit ainsi sa stratégie de diversification logistique tout en répondant à plusieurs objectifs de développement durable. (Photo Haropa-Ports de Paris DR)

Indissociable de ses magasins-entrepôts géants aux couleurs de son pays natal, Ikea a emporté l’appel d’offre pour l’occupation d’un terrain d’Haropa-Ports de Paris à Limay-Porcheville. Il va y construire un nouveau centre logistique pour une mise en service en 2026. Ce port des Yvelines présente le double avantage de longer la Seine et l’autoroute A13 qui relie Paris à Caen (Calvados). Le Suédois s’offre ainsi un accès indispensable au transport routier, mais aussi à la modalité fluviale plus durable et, pourquoi pas, à un approvisionnement depuis le port du Havre.

Ikea a signé une convention d’occupation temporaire pour une durée de 40 ans avec Haropa-Ports de Paris, propriétaire du terrain. L’enseigne disposera ainsi de 160 000 m2, dont 72 000 m² de surface plancher. Elle estime son investissement total à 120 M€. Le site sera multifonctions puisqu’il servira au réapprovisionnement des magasins parisiens et à la livraison des commandes réalisées en ligne ou en magasin par les clients de l’ouest de l’Île-de-France. Depuis quelques années, Ikea s’éloigne progressivement de son organisation exclusive en magasins-entrepôts pour mieux s’adapter au e-commerce et à la consommation phygitale. Pour cela, elle ouvre régulièrement des sites logistiques réservés au traitement et à la distribution des commandes en ligne. Elle a ainsi inauguré fin 2019 son 3e site français à Gennevilliers. Et Limay-Porcheville s’inscrit dans cette stratégie.

Transport fluvial, sol déjà artificialisé et toiture solaire

Mais avec son projet, Ikea coche aussi plusieurs cases dans la liste de ses exigences en matière de développement durable. Pour commencer, il combinera l’acheminement fluvial avec le transport routier pour baisser son volume d’émissions de GES (Gaz à effet de serre). Il teste déjà une combinaison de véhicules électriques et de transport fluvial depuis septembre 2020, en collaboration avec Haropa-Ports de Paris depuis son site de Gennevilliers. Par ailleurs, le terrain de Limay-Porcheville, jusque-là utilisé pour de la logistique automobile, ne nécessite aucune artificialisation supplémentaire des sols . Le Suédois vise une certification Breeam (Building Research Establishment Environmental Method) au niveau « very good ». Pour ce faire, il promet d’utiliser des matériaux de construction idoines, de recouvrir 28 000m² de toiture avec des panneaux photovoltaïques, de créer 30 000m² d’espaces verts et de planter une centaine d’arbres. Breeam est une méthode d’évaluation de l’impact essentiellement environnemental des bâtiments tout au long de leur cycle de vie, développée par le BRE (Building Research Establishment) au Royaume-Uni.

Emmanuelle Delsol

Partager

Commenter