La stratégie cloud et data de Maisons du Monde a facilité la préparation de commandes en magasin

0

Le groupe d’ameublement Maisons du Monde s’appuie sur la plateforme cloud de Google pour accélérer sa transformation numérique. Son DSI, Guillaume Apostoly, raconte comment l’entreprise a réalisé cette transition et mis le cloud au service de sa croissance. (Capture Maisons du Monde)

Chaîne d’ameublement et de décoration française, Maisons du Monde a basculé sur le cloud en quelques années, choisissant de regrouper sur Google Cloud Platform (GCP) ses applications stratégiques. Aujourd’hui, la plateforme contribue directement à la croissance de l’entreprise, facilitant et accélérant des initiatives numériques à forte valeur.

« Quand je suis arrivé dans le groupe en 2015, comme DSI digital et e-commerce, beaucoup était à faire : les données étaient peu exploitées, l’IT était encore perçue comme un centre de coût », se souvient Guillaume Apostoly, aujourd’hui DSI groupe. Celui-ci a introduit une culture agile et restructuré le digital, avec succès. En 2017, l’entreprise décide de passer au cloud, afin de gagner encore en agilité. « Nous avons commencé par les données, d’abord sur la partie e-commerce, et rapidement nous avons choisi de mettre en place une plateforme data nativement cloud pour l’ensemble du groupe », explique Guillaume Apostoly.

[…]

Construire une expérience client fluide

La majorité des applications essentielles pour la croissance du groupe sont désormais dans le cloud. Ce mouvement s’est poursuivi en 2020, malgré la crise sanitaire. Maisons du Monde a ainsi lancé en novembre 2020 sa place de marché omnicanale. « D’un catalogue évoluant quatre fois par an, au rythme de nos collections, nous sommes passés à une offre qui évolue en permanence, alimentée en temps réel par plus de 400 marques partenaires », décrit Guillaume Apostoly. La transformation enclenchée avant la pandémie a d’ailleurs aidé l’entreprise à faire face à cette dernière, avec un montant de ventes 2020 proche de celui de l’année précédente. « Lors du second confinement, grâce à notre gestion des stocks en temps réel et au click & collect, nous avons pu traiter une part significative des préparations de petits produits en magasin, conservant ainsi un lien entre nos clients et nos conseillers vendeurs », illustre le DSI. Durant cette période, le site e-commerce a connu des pics de trafic 10 fois supérieurs aux niveaux habituels.

[…]

Bertrand Lemaire

Pour lire la suite de l’article, rendez-vous sur le site de notre publication sœur CIO.

Partager

Commenter