Un robot autonome et doté d’IA pour des inventaires plus fiables

0

Le Français ID Logistics va déployer son robot Astrid sur les sites logistiques de plusieurs de ses clients. Cet équipement doté d’IA se déplace dans les allées des entrepôts pour réaliser des inventaires quotidiens en toute autonome. Codéveloppé avec les Français E-Dentic et Wyca Robotics, il serait en mesure de vérifier 5 000 palettes par heure. (Photo : ID Logistics)

Spécialisée dans la logistique contractuelle, ID Logistics dévoile un robot autonome d’inventaire qui exploite une solution d’intelligence artificielle. Pour optimiser les stocks, il réalise des inventaires réguliers et fournit les données récoltées en temps réel. ID Logistics a développé Astrid (Autonomous stock taking robot by ID Logistics) en partenariat avec E-Dentic, intégrateur spécialisé dans l’IA et Wyca Robotics, développeur de plateformes robotiques modulaires.

Il dispose de capteurs pour photographier les palettes, lire les codes-barres et détecter les emplacements vides et pleins. À partir des données collectées, il envoie un compte-rendu complet de la situation au gestionnaire de stocks afin qu’il analyse les écarts, les modifications et les erreurs. Afin d’être autonome dans la réalisation de ses missions, Astrid embarque le système de navigation SLAM (localisation et cartographie simultanées), un système de lecture de tous les types de codes-barres, une IA pour analyser les types de palettes, un mat rétractable avec appareils photo, un rechargement par induction et enfin, des systèmes de télédétection Lidar 3D qui stoppent le robot instantanément en cas d’obstacles.

L’IA différencie emplacements vides et pleins

Astrid a été conçu par Wyca Robotics et E-Dentic a développé son interface homme-machine et l’analyse des photos par intelligence artificielle. Une technologie notamment utilisée pour identifier la différence entre un emplacement vide ou plein. Selon le communiqué d’ID Logistics, le robot contrôle jusqu’à 5 000 palettes par heure et serait donc 100 fois plus rapide qu’un homme. Grâce à cela, les entreprises réaliseraient des inventaires de tout type (fiscaux, tournants, permanents ou annuels) plus fiables et plus rapides. ID Logistics doit déployer 11 Astrid chez ses clients d’ici à 2023. La commercialisation en France a débuté en septembre 2022. Pour l’international, il faudra attendre 2023.

Clémence Tingry

A lire sur le même sujet

Un robot, un mât et un drone pour l’inventaire de stock de palettes

Partager

Commenter