Constance Maréchal-Dereu, co-rapporteure du rapport Daher – Hémar, nommée DG de France Logistique

0

France Logistique se dote d’une directrice générale, Constance Maréchal-Dereu. L’ancienne co-rapporteure du rapport Daher – Hémar aura la lourde tâche de diriger la rédaction d’une feuille de route pour la filière particulièrement malmenée par la crise du Covid-19. (Photo France Logistique)

France Logistique est née en janvier 2020 pour donner une voix à la vaste et éclectique filière de la logistique française en réunissant les principales organisations et associations professionnelles (FNTR, TLF/TLF Overseas, OTRE, CGI, AFILOG et AUTF) et les entreprises du secteur sous une même ombrelle. Présidée par Anne-Marie Idrac, ancienne présidente de la RATP et de la SNCF, ancienne secrétaire d’État au transport, elle se dote aujourd’hui d’une directrice générale.

Donner une feuille de route à une filière épuisée par le Covid-19

À seulement 35 ans, Constance Maréchal-Dereu affiche un parcours impressionnant. Polytechnicienne, ingénieur en chef des ponts, des eaux et des forêts, elle exerçait jusque-là la fonction d’inspecteur général des finances. Elle a surtout été co-rapporteure du rapport Daher – Hémar remis au Premier ministre en septembre 2019, « Pour une chaîne logistique plus compétitive au service des entreprises et du développement durable ». Un atout de poids, car Constance Maréchal-Dereu qui a pris ses fonctions le 1er juin, a la lourde charge de la future feuille de route de l’association alors que la filière a été particulièrement malmenée par la pandémie de covid-19 et ses conséquences. Arrêt d’activité, confinement, fermeture de sites, clôture des magasins, réorientation des flux, chômage partiel, mesures sanitaires complexes ont secoué les acteurs et leurs représentants. Elle dirigera les discussions sur l’accompagnement de la reprise et la mise en œuvre des décisions gouvernementales à venir en particulier en vue du PLF 2021 (Projet de loi de finance 2021).

Un parcours brillant dans l’industrie et à Bercy

Constance Maréchal-Dereu a travaillé à la direction qualité du Groupe Danone, puis a à la direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) et est devenue cheffe de bureau de la réglementation des produits à la direction générale des entreprises (DGE) à Bercy avant d’entrer à la sous-direction de l’aquaculture et de l’économie des pêches.

Emmanuelle Delsol

 

Partager