Nantes Saint-Nazaire organise son 2e hackathon Smart Port fin novembre

0

Du 22 au 24 novembre 2022, le grand port maritime de Nantes Saint-Nazaire invite les développeurs, les entreprises portuaires et du numérique, les industriels et les étudiants à participer à la seconde édition du hackathon Smart Port. Leur objectif : plancher pendant 48 heures sur l’accélération de la digitalisation de la place portuaire. (photo : Nantes Saint-Nazaire Port – Franck Badaire)

Le port de Nantes Saint-Nazaire organise la seconde édition de son hackathon Smart Port du 22 au 24 novembre 2022. Etudiants, start-ups, entreprises du numérique, industriels, logisticiens et acteurs de la place portuaire sont invités à imaginer et construire des services et solutions numériques pour le port de demain. 65 participants sont déjà inscrits sur la centaine attendue. Cette année, les équipes pluridisciplinaires devront relever cinq défis. La valorisation du domaine portuaire par exemple, regroupe des solutions numériques et des visites interactives afin de dynamiser le patrimoine immobilier et foncier. La transition énergétique concerne des solutions ludiques pour sensibiliser le public à ces enjeux.

La catégorie de l’économie circulaire vise à utiliser le numérique pour préserver les ressources et limiter l’impact sur l’environnement dans la zone maritime. Flux logistiques, comme son nom l’indique, appréhende toute la chaîne logistique et la mettre en place de technologies en signalétique et de planification des déplacements. Enfin, le défi concernant la communauté numérique concerne la conception d’outils de communication interne pour informer les salariés du Port de Nantes Saint-Nazaire de l’actualité des sites et des activités maritimes.

48 heures pour présenter un prototype

Le hackathon débutera par une immersion dans le monde portuaire et par des rencontres avec les différentes équipes constituées le mardi soir. Accompagnée par un coach, chacune disposera ensuite de 48 heures pour présenter un prototype. Des experts des différentes thématiques seront à leur disposition pendant toute la durée du concours. C’est enfin un jury composé d’acteurs majeurs de l’écosystème portuaire et numérique qui évaluera et récompensera les meilleures solutions. Les projets retenus bénéficieront d’un soutien financier pour développer leur solution.

En 2021, lors de la première édition de Smart Port, l’app « À bon port » développée avec Citykomi et primée, a contribué à améliorer la circulation routière en zone portuaire. Elle sert aussi à connecter le port, la ville et les citoyens à travers des balades proposées dans le projet Baludik. L’entreprise Sinay avait également été choisie pour son service de calcul au plus près des précieuses ETA (heures d’arrivée estimées) des navires.

Le hackathon se déroulera dans la Halle 6 Ouest de l’île de Nantes. Les inscriptions et renseignements sont disponibles sur le site de l’événement.

Véronique Arène

Article original sur le site de notre publication sœur Le Monde Informatique

Partager

Commenter