Qfort gère l’organisation des flux de transport de ses fenêtres avec PTV

0

Le fabricant de menuiserie thermo-isolante Qfort déploie Route Optimiser et Navigator de PTV pour optimiser ses flux de transport. Il cherchait un outil capable de prendre en compte l’acheminement de fenêtres ou baies vitrées, sur mesure, volumineuses, et uniquement transportables sur des chevalets. (Photo Qfort)

L’antenne française du fabricant de menuiserie thermo-isolante Qfort a opté pour les solutions Route Optimiser et Navigator de l’éditeur français PTV. L’industriel souhaite en effet gérer dynamiquement ses flux de transport vers ses distributeurs dans toute l’Europe. Pour ce faire, il a cherché une solution capable de s’adapter à la spécificité du transport de ses fenêtres en PVC et en aluminium, portes d’entrée et autres systèmes coulissants, tous fabriqués sur-mesure. L’industriel doit en effet mener à bon port une multiplicité de références de ce type de produits dans des volumes très variables. Difficulté supplémentaire, pour des besoins évidents de protection, ses fenêtres ou baies vitrées doivent être transportées sur des chevalets.

Qfort a donc opté pour le logiciel Route Optimiser de PTV combiné avec Navigator, le système de navigation de l’éditeur spécifique aux camions et un calcul de l’ETA (estimated time of arrival). Comme nombre d’outils de gestion de flux logistiques, PTV Route Optimiser répartit les ordres de transport pour optimiser la charge des véhicules et l’occupation des chauffeurs. Il fournit aussi une cartographie adaptée et 50 indicateurs de performance. L’app de navigation PTV Navigator prend en compte les spécificités de transport de produits volumineux et fragiles comme ceux de Qfort, et évite aux chauffeurs routiers les trajets avec des routes étroites ou des ponts de faible hauteur.

Le déploiement de la solution chez Qfort et l’interfaçage avec son ERP devrait lui permettre de réduire les délais entre production et livraison, d’augmenter la qualité de l’information fournie aux distributeurs pour leur propre organisation, et par rebond la qualité du service rendu au client final.  Le projet rentre également dans le cadre du plan d’investissement que l’industriel a établi pour réduire son empreinte carbone et dans lequel le transport représente une variable importante.

Emmanuelle Delsol

 

 

Partager

Commenter